Les productions Ici et Maintenant proposent aux institutions scolaires la chance d’offrir à leurs employés et aux élèves un programme personnalisé et adapté à leur milieu et à vivre une Expérience ZEN en TÊTE.

Voici quelques Avantages de notre  Programme Zen en TÊTE en milieu scolaire en aidant les employés et les élèves à :

  • Trouver un équilibre dans leur vie
  • Utiliser des Outils pour mieux gérer les réactions face au Stress 
  • Refaire le plein d’énergie en milieu de journée (récréation méditative) grâce à des Techniques simples
  • Travailler avec des Outils pour avoir un esprit vif et prendre des décisions éclairées
  • Augmenter la capacité de Concentration et d'Apprentissage
  • Aider à se sentir mieux dans leurs corps physique et mental
  • Diminuer les Conflits entre collègues et entre élèves grâce à la Méditation et à la Respiration
  • Détendre le système nerveux et améliorer la qualité du sommeil
  • Augmenter les performances et le bien-être à tous les niveaux

UNE SÉANCE D'INFORMATION DE 60 MINUTES À VOTRE ÉCOLE ?

           pour:

  • Connaître l'historique et comprendre la pratique de la pleine conscience
  • Faire la connaissance de Dany Samuel, animatrice et instigatrice des Productions Ici et Maintenant
  • Apprendre comment introduire la pleine conscience dans votre routine scolaire
  • Expérimenter des exercices de respiration et de méditation 
  • Terminer la séance en étant calme et revigoré

Zénitude et plaisir garantis!!    

                                                                                            ou argent remis...                                                                                                ha ben non , c'est gratuit!


Formation de 8 semaines

Après seulement 4 à 6 semaines de pratique quotidienne, constatez des changements POSITIFS à l'intérieur de votre classe.

Grâce à l'apprentissage de techniques de respiration simples, apprenez à guider plusieurs méditations. Devenez le chef d'orchestre de la classe. Amenez celle-ci vers le calme et l'attention.

Chaque semaine, les élèves expérimentent etpratiquent l'observation: du corps, de ses limites, de ses sens, de ses émotions , de ses pensées et de ses intentions.

L'élève s'approche de plus en plus de la présence attentive. Il apprend alors à accueillir avec bienveillance ce qui est, sans jugement et avec une liberté de choix.

ATELIER À LA CARTE 

Découvrir la méditation Pleine conscience avec votre classe ou pour un petit rafraîchissement en cours d'année suite à la formation de 8 semaines. 

L'atelier à la carte est d'une durée de 60-75 minutes.

Choix de thèmes: 

  • La gratitude, c'est une question d'habitude
  • La météo intérieure
  • Le pouvoir de la visualisation
  • La gentillesse
  • Mon corps je le respecte
  • Techniques pour reconnaître et gérer le stress
  • Sur demande, selon VOS besoins

Lors de votre inscription à la formation de 8 semaines

Recevez le livre Calme et attentif comme une grenouille, d'Éline Snel, un guide de l'enseignant et apprenez par la modélisation

Le guide de l'enseignant  comprend les outils nécessaires pour réinvestir les exercices de la semaine en classe. Il  vous accompagne, pas à pas, tout au long des ateliers. Le guide offre aussi une multitudes de trucs et d'astuces pour faciliter l'arrivée de la Pleine conscience dans votre routine scolaire.

L'apprentissage par la modélisation.  En observant les différentes techniques enseignés par votre formatrice et en les pratiquant tous les jours, vous serez à même de les enseigner à votre tour et à poursuivre la pratique de la méditation pleine conscience durant des semaines, voir des années! 

Ajoutez  la méditation pleine conscience comme Moyen universel pour le dossier de la prévention de la violence et de l'intimidation et/ou pour le PIA de certains élèves.

L'effet de la Méditation Pleine conscience en contexte scolaire

"Plusieurs études ont montré l’efficacité des techniques de pleine conscience, comme la méditation, dans la diminution de l’anxiété et l’amélioration des symptômes associés aux troubles anxieux chez les enfants et les adolescents. Ces techniques, pratiquées en classe, ont montré leur efficacité non seulement dans la diminution de l’anxiété, mais aussi sur plusieurs autres variables qui affectent le fonctionnement scolaire telles que la créativité, la flexibilité cognitive et la concentration.

En effet, les élèves d’âge primaire qui participent à un entraînement à la pleine conscience montrent des changements positifs au niveau de leur comportement, leur humeur, leurs attitudes et sont moins anxieux. Il a aussi été montré que la méditation en pleine conscience est associée à une amélioration des habiletés sociales rapportées par les élèves et les enseignants et de la réussite scolaire selon les enseignants des élèves qui ont participé aux activités de méditation.

Pourquoi l’utiliser en classe et comment? L’entraînement à la pleine conscience constitue donc une stratégie intéressante pour aider les élèves à alléger les effets négatifs des facteurs de stress environnementaux en canalisant leur attention sur le moment présent afin de se concentrer pleinement sur les activités en classe. Aussi, cette stratégie viendrait en aide aux élèves qui ont des difficultés d’apprentissage afin de mieux performer en classe, être moins anxieux et promouvoir leurs habiletés sociales.

Ces pratiques permettraient d’ailleurs l’amélioration de la gestion de classe et les relations élèves-enseignants. Selon des études recensées, des périodes de méditation de 5 à 10 minutes au début des classes chaque jour pendant cinq semaines suffit à améliorer le niveau d’anxiété, de la réussite scolaire et des habiletés sociales des élèves. 

En somme, les pratiques de pleine conscience, dont la méditation, sont des avenues prometteuses afin de diminuer l’anxiété chez les élèves, favoriser leur réussite scolaire et promouvoir leur bien-être psychologique. Les écoles représentent des portes d’entrées des plus pertinentes dans l’application de ces techniques.
Des recherches futures permettront fort probablement clarifier les effets de ces pratiques sur l’anxiété en milieu scolaire auprès des différents groupes d’élèves à risque."
Pour en connaitre davantage sur la pleine conscience :
  • Kabat-Zinn, J., & Hanh, T. N. (2009). Full catastrophe living: Using the wisdom of your body and mind to face stress, pain, and illness. Random House LLC.
  • Biegel, G. M. (2009). The stress reduction workbook for teens: Mindfulness skills to help you deal with stress. New Harbinger Publications.

Extrait: http://rire.ctreq.qc.ca/wpcontent/uploads/2016/08/anxiete_et_pleine_conscience_la_pratique_en_classe.pdf

91 écoles de Vancouver utilisent la méditation pleine conscience dans leur routine scolaire . Écoutez ce qu'en disent les enfants et les enseignants...